![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le voyage immobile, celui qui vous amène le plus loin, sur des terres que vos pas ne fouleront jamais, à la rencontre de ceux qui n'existent que dans notre imagination. Ce voyage magnifique, auquel on n'accède immobile c'est celui de l'esprit, l'imagination emportée vers des contrées lointaines à des époques inconnues. Youri Rytkéou, auteur Tchouktche, du village d'Ouélen, à l'extrème pointe de la Tchoukotka, en face de la pointe Hope en Alaska, a résumé en préambule des << Contes de la Tchoukotka >> le sens de ce voyage : << L'écrivain n'est pas le seul à faire son oeuvre. Le lecteur la continue, il lui permet de vivre dans le passé comme dans le présent, dans les neiges de l'Arctique comme dans les déserts de l'Afrique. L'écrivain qui trouve de nouveaux lecteurs a beaucoup de chances. De nouveaux échanges sont alors possibles, le cercle de ceux qui partagent ses idées peut s'élargir ... / ...La littérature n'est pas une distraction, c'est une chose sérieuse, et inspirer au lecteur de la bonté et de la fraternité à l'égard de mes héros, et par leur intermédiaire aux hommes les uns à l'égard des autres est l'un des buts de mon oeuvre. Si l'homme comprenait tout, du début à la fin, l'existence de l'humanité serait dépourvue d'intérêt, car l'un des principaux mobiles de l'histoire et de l'évolution humaine, la soif de connaissance aurait disparu >> Dans la plupart des livres illustrés d'images, celles-ci éclairent le texte, sont inspirées par lui. Le but de ce site est de voir des images, ces images sont là seules, la plupart sans explication.J'ai envisagé, lorsque j'ai décidé de créer ce site, d'ajouter un petit texte explicatif, une lègende en quelque sorte, |
afin de renseigner le visiteur. Pourquoi ces dessins liés à la préhistoires ? à l'aviation ? Pourquoi dessiner des arbres ? des soldats ? Avant d'être un dessinateur parmi tant d'autres, j'ai été depuis la fabrication de mes premiers souvenirs un lecteur. En fait je ne me souviens pas d'une époque ou je ne lisais pas. Je me souviens d'époques assez lointaines par les livres que je lisais alors. De même qu'on se demande qui de la poule ou de l'oeuf fut créé le premier, de même je me demande qui de la curiosité ou de la lecture fut le premier de ces deux tics que je contractai vers l'age de huit ans et qui engendra le second. Tous ces livres que j'ai tenu pendant des heures, dans la silencieuse solitude nocturne, au milieu d'une foule, dans une file d'attente, pendant les longs moment de veille à la coupée du navire militaire qui m'abrita pendant quelques mois, qu'en reste-t-il ? Beaucoup de choses certainement, pour le savoir il suffit de prendre un de ces livres, de s'assoir, de le feuilleter un peu, de s'arrêter et de lire quatre ou cinq pages. Je retrouve alors l'ambiance du livre, ses personnages ses lieux, mais aussi un peu de ce moment passé à le lire et certains souvenirs qui se rattachent à cette époque. Sur cette page voici ces quelques moments qui parmi d'autres ont peuplé mon imagination. J'éprouve beaucoup de peine pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'attraper ces tics, qui en veulent pas croire tout le bien que la lecture leur apporterait.
|
Quelques extraits de récits de combattants des deux guerres mondiales
|
|
<< Ceux de 14 >> Maurice Genevoix
|
|
Nous avons tous appris que l'Amérique fut découverte, au prix d'un périlleux voyage par quelques marins espagnols menés par Christophe Colomb en 1492. Découverte ? Redécouverte sûrement, mais découverte c'est peut-être exagéré. L'Amérique avait depuis longtemps des liens avec l'Asie par les populations installées à l'extrème nord-est. Quelques extraits de livres consacrés notamment à la préhistoire de l'Amérique.
|