Le temps du rêve ou la mémoire du peuple aborigène australien, Cyril Havecker

<< Le monde des esprits >>

La certitude qu'il existe au-delà du monde physique une vie peuplée de plusieurs sortes d'êtres spirituels est une croyance générale chez les Aborigènes australiens. Dans cette dimension, la vitesse des énergies est supérieure à celle de la lumière. C'est là que vivent les Héros du " Temps du Rêve " -qui créèrent toutes les formes naturelles de l'univers -, divers esprits de la nature et les esprits des éléments. C'est le pays que nous occuperons après notre mort physique.

Les esprits des ancêtres ont leur origine dans le ciel, tandis que les autres esprits demeurent, eux, un peu partout. Les Tintookies, par exemple, vivent dans le bush, les Tintuppa dans les plantes, et les Mimi dans les rochers. S'il n'y a pas à leur égard une complète uniformité de croyance, ces forces sont néanmoins universellement reconnues comme des éléments essentiels à la continuité de la vie. Ainsi la mort n'est pas une fin, mais une transition d'un état de vie à un autre. De nombreux témoignages affirment de manière convaincante qu'il existe un royaume où l'âme des hommes survit après la mort. D'autres preuves indiquent que lorsqu'elle atteint ce lieu, l'âme conserve ses caractéristiques et son identité propres. Mais jusqu'à présent, toute information sur la nature de ce royaume et l'activité de ceux qui l'habitent ne nous est parvenue que par ouie-dire et donc ne peut être considérée comme une preuve irréfutable.

La version donnée par les wirinun, les hommesmédecine australiens, est particulièrement intéressante pour les gens qui étudient les religions comparées et la sagesse antique.

Durant leur initiation, les wirinun sont en effet soumis à un entraînement spécial afin de communiquer par perception extra-sensorielles et pouvoir ainsi étendre leur niveau de conscience à la dimension astrale et spirituelle du Dowie. Pour augmenter sa sensibilité aux influences psychiques, un Sage initié se doit d'avoir expérimenté une mort rituelle et connu la transformation qui s'ensuit.

Au cours de cette expérience d'expansion de la conscience, une grande quantité d'énergie électromagnétique s'échappe de son corps physique pour être convertie en ondes d'énergie circulant à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ces ondes sont utilisées pour aider le Dowie (le corps astral) qui s'est détaché du corps physique à voyager vers la dimension spirituelle. A ce stade, seul un mince fil astral relie l'individu à son corps physique.

C'est par ce procédé que les wirinun se rendent dans le royaume de ceux qui ont quitté le monde physique. Ils tissent alors un lien direct entre la vie ordinaire et le " Temps du Rêve ", chose essentielle pour le bien-être de la tribu. C'est alors qu'ils sont en mesure de communiquer avec des personnes chères ou des parents disparus et de rencontrer des ancêtres, afin de pouvoir ensuite rapporter les dernières directives à suivre concernant les problèmes du jour .

Une autre méthode communément employée pour entrer en contact avec le monde des esprits consiste à utiliser la faculté qu'a le système nerveux de se régler sur le Dowie (la contrepartie astrale) de l'être ou de l'environnement spirituel à examiner. Le système nerveux central, ou une de ses parties, agit dans ce cas comme un récepteur radio à travers lequel sont captées les vibrations subtiles émises par tout être ou objet réglé sur la même longueur d'onde. L'individu devient ainsi capable d'appréhender le monde subtil par les sens. Grâce à cette méthode, les wirinun peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu dans le monde des esprits. Pour les gens en général, ces expériences ne sont bien sûr crédibles que dans la mesure où l'on fait totalement confiance à l'authenticité du narrateur et à la véracité de ses propos. Il y a néanmoins de nombreux Aborigènes, surtout parmi les plus âgés, qui ont naturellement ou de manière acquise un sens de l'âme tellement développé que, sans quitter leur corps physique, ils sont capables de voir, d'entendre, de sentir et de toucher des choses appartenant à ces royaumes plus subtils.

La science du monde des esprits est primordiale pour les Aborigènes. Ils veulent connaître en détails le grand plan de la vie tracé par Baiame le Créateur et par les Ancêtres. Or les esprits du Dowie peuvent leur fournir des informations concernant le passé, le présent et le futur. C'est ce qui leur permettra d'orienter leurs efforts vers quelque chose de plus vaste que leur simple séjour ici-bas, sur Tya.

retour