La guerre a parmi d'innombrables particularités de donner une notoriété à des lieux qui existaient jusque là dans un parfait anonymat.

J'ai eu la chance il y a quelques années, de consulter un carnet de route rédigé par un soldat de la grande guerre, et, au fil de son récit j'ai découvert des villages dont les noms résonnent aux oreilles de tous ceux qui se sont penchés sur le déroulement de ce conflit.

Le troisième épisode de la découverte de champs de batailles de la première guerre mondiale est consacré à des secteurs où sont rassemblés plusieurs de ces noms, c'est autour de ces endroits que des hommes du bourg dont je suis originaire trouvèrent la << mort pour la France >>, c'est là que fut rédigée une partie du carnet de route.

Après Verdun et la Somme, il fallait aller vers ces villages, hameaux et bois qui ont provoqué mon intérêt croissant pour les événements de cette guerre.

Voici le résumé de quelques jours au Chemin des Dames et dans la Champagne dite pouilleuse, illustré de quelques dessins et photos.

Bonne visite. Les commentaires, les remarques et le corrections seront sont évidemment Bienvenues.

 
Mercredi 27 Février 2008  
Jeudi 28 Février 2008  
Vendredi 29 Février 2008  
Samedi 01 Mars 2008  
Dimanche 02 Mars 2008  
  REMERCIEMENTS ET BIBLIOGRAPHIE  
RETOUR pguiller@club-internet.fr