Redécouverte à la lumière des archives plus largement accessibles depuis 1990, l'aviation soviétique occupe une place encore trop petite à mon gout dans le monde de la maquette, en regard de sa contribution aux combats aériens de la seconde guerre mondiale.

Les seules marques de maquettes donnant la possibilité de réaliser tous les chasseurs soviétiques sont celles des pays d'Europe de l'Est.

Constituée d'avions conçus et construits en URSS-peu performants au début de la guerre puis de plus en plus compétitifs-et d'avions américains et anglais de seconde main, ou rejetés par leur pays d'origine, la chasse soviétique à donné naissance aux plus titrés des as alliés. Bien qu'affrontant les meilleurs pilotes de chasse de la Luftwaffe, et y payant un large tribu, elle termine la guerre victorieuse.

Quelques indications sur les termes employés :

VVS : Voyenno Vozdushnye Sily ou Armée de l'Air

IAP : Istrebitelnyy Aviatsionny Polk ou Régiment d'Aviation de Chasse, correspondant dans la plupart des autres aviations à un Groupe composé de 3 escadrilles d'une douzaine d'avions chacune.

BAP : Bombardirovochnaya Aviatsionny Polk ou Régiment d'Aviation de bombardement.

ShAP : Shturmovaya Aviatsionny Polk ou Régiment d'Aviation d'Assaut , les avions équipant ces unités sont des Shturmoviks.

IAD : Istrebitelnyy Aviatsionny Diviziya ou Division d'Aviation de Chasse, correspondant dans la plupart des autres aviations à une Escadre et composée de 3 Groupes ou Polks.

IAK : Istrebitelnyy Aviatsionny Korpus ou corps aérien ou armée aérienne composée de 2 à 3 IAD représentant plus de 300 avions. En 1942 l'aviation fut réorganisée en 18 armées aériennes associées à des fronts précis.

PVO : Protivo Vozdushnaya Oborana ou défense aérienne locale , c'est à dire unité affectée à la défense d'une ville par exemple.

Les avions représentés pouvaient appartenir à une unité intégée dans une armée aérienne ( VVS-IAK ) ou à une flotte ( flotte de la mer noire par exemple : VVS-ChF ou Chernomorskiy Flot ou encore VVS-KBF Krasnoznamyonny Baltiyskiy Flot ou Flotte de la Banière Rouge de la Baltique ou alors SF Severnyy Flot ou Flotte du Nord ) et donc dans ce cas appartenir à la marine. c'est la raison pour laquelle certains grades sont précédés de Naval.

La lettre G désigne une unité de la Guarde, c'est à dire une unité récompensée par cette distinction de sa conduite en opération; cette désignation a été mise en vigueur le 18 septembre 1941. Le numéro de l' unité avant sa désignation d'unité de la garde ne correspond pas à son numéro aprés.. Et pour simplifier les choses la Marine à sa propre numérotation ce qui fait que deux unités de la garde peuvent avoir le même numéro, une de l'armée de l'air ( VVS ) l'autre de la Flotte. Celà ne concerne que 12 Polks de la Flotte... Les officiers des unités de la garde font précéder leur grade du mot Gvardeyskiy.

Certains avions sont couverts de slogans, les soviétiques ont poussé cet art à un trés haut niveau graphique, les slogans sont souvent peints avec beaucoup d'harmonie. Il y en a de plusieurs types, on y trouve beaucoup de << Pour Staline >> ou << Pour l'URSS >> ou encore << Pour Léningrad >>, des << Mort aux facsistes >> ou << Vers l'Ouest >>, des slogans en l'honneur d'un camarade tué, d'un héros comme Valéry Chlakov, et enfin des inscriptions indiquant que tel avion a été payé par une souscription de tel groupe de tel Kolkhose. Ici pas de pin'ups mais à la place parfois de trés beaux dessins personnels dans un style plus guerrier ( dessins d'animaux <<guerriers >>, lion aigle, serpent, etc, de décorations obtenues par le pilote ou l'unité ) .

Les marques de victoires sont figurées par autant d'étoiles rouges peintes sur l'avion, les soviétiques ne souhaitant pas << déshonnorer >> leur avions en y dessinant une svatiska, ou une croix noire comme dans les autres aviations alliées !

STALINGRAD

Chaque lien t' aménera vers une photo de l'avion et de son pilote et un petit article sur l'avion et/ou le pilote.

Toutes les maquettes sont à l'échelle 1/72ème.

Nombre d'avions de cete page : 24


Les as de la chasse soviétique

- Bell P63 C Kingcobra

- Bell P39 N Aircobra Piloté par le major Fedorovich Vyacheslav SIROTIN 26 Victoires 17 IAP

- Yakovlev Yak 7B 3IAK

- Yak 1B Groupe de Chasse 3 << Normandie >>

- Polikarpov I16 piloté par le Gvardeyskiy Naval Podpolkovnik Boris SAFONOV 2 GIAP-SF 39 Victoires

- Yak1 piloté par la Gvardeyskiy Starshii Leitenant Yekaterina BUDANOVA 6 victoires 73 GIAP

- Yak 9 piloté par le Gvardeyskiy Naval Polkovnik Mikail AVDEYEV 17 VICTOIRES 6 GIAP-Chf

- Yak 9 piloté par le fils de Staline, Vassili STALINE 32 GIAP

- Yak 3 piloté par Le Général Major Georgii ZAKHAROV 23 victoires 303 IAD

- P39 Aircobra

- P40

- Supermarine Spitfire Mk VA piloté par le Starshii Leitenant Aleksandr Naumovich BAIGELMAN

- Hawker Hurricane

- Lagg 3 piloté par le Major Leonid GALCHENKO 36 VICTOIRES 145 IAP

- La 5 piloté par le Gvardeyskiy Naval Podpolkovnik Gregory KOSTILEV 46 Victoires 3 GIAP-KBF

- La 5 FN

- La 5 FN piloté par le Kapitan Petr LIKHOLETOV 159 IAP

- La 7 piloté par le Gvardeyskiy Major Yvan KOZHEDUB 62 victoires 176 GIAP

- Polikarpov I 15bis piloté par le Gvardeyskiy Naval Kapitan Vladimir ABRAMOV 20 victoires 10 GIAP-KBF

- I 153 Chayka

- Mig 3 piloté par A. B. SLOWPOW 6 IAK-PVO (protection de Moscou)


Les avions d'assaut soviétiques

- Ill 2 Stormovik piloté par N. A. ZUB

- Ill2 m3 Stormovik de la flotte de la Mer Noire

- Petliakov Pe-2 piloté par le Gvardeyskiy Naval Podpolkovnik Vassili RAKOV 12 GPAP

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