P63 C Kincobra
Conçu à la suite du P39, le P63 Kingcobra a été réalisé pour remédier aux problèmes rencontrés avec le précédent : le manque de puissance et l'abscence de turbocompresseur entrainant les faibles performances en altitude. Les livraisons de P63 commencent en juin 1944, la plus grande partie de la production ( 3303 avions construits et 2456 livrés à l'Union Soviétique ) étant destinée à la VV-S et à la Flotte. La guerre à l'Est a cependant changé depuis les premières réception d'avions anglais et américains, aussitôt pris en compte faute de mieux. Les soviétiques s'équipent en 1944 en majorité avec leur propre production; aussi prennent-ils le temps d'évaluer l'avion et de demander des améliorations afin de remédier aux problèmes de vrille. Les premières unités à se voir doter du P63 sont des unités de PVO, c'est à dire des unités affectées à un objectif précis comme une ville. Et à cette époque les rares avions ennemis rencontrés au-dessus des villes soviétiques sont les avions de reconnaissance. Le P63 trouve sa place dans l'interception à haute altitude grace à son turbocompresseur. P
63 A-10
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La première unité est le 28 IAP PVO ( Fédorov 23 victoires, Rudenko 14 victoires ) de la défense aérienne de Moscou au début Mai 1945, puis en Aout les 17 IAP ( Sirotin 26 victoires, Dokashenko 13 victoires dont 11 en corée ) et 821 IAP puis à l'automne le 39 IAP. Bien entendu les perspectives de combat contre la Luftwaffe à cette époque, nous n'en parlerons pas ... En fait les seules occasions qu'auront les pilotes soviétiques de s'illustrer à ses commandes seront à l'est contre les japonais. L'offensive démarre le 9 aout et à pour objectifs l'occupation de la Manchourie, de la Corée du Nord, des Iles Kouriles et de la partie sud de Sakhaline ainsi que la destruction de l'armée japonaise du Kouangtong. L'attaque est commandée par le maréchal Vassilievski. Le 25 elle se termine par l'occupation du sud de Sakhaline. Les pilotes de Kingcobra effectuent des missions de couverture aériennes , d'appui au sol et d'escorte de bombardiers. Par contre les combats aériens sont rares et la seule intervention des P63 contre la chasse japonaise aurait eue lieu le 15 ou le 17 aout : le sous-lieutenant I.F. Miroshnichenko, ailier de V.F. Sirotin intercepte deux Ki-43 Oscar et en abat un. Aprés la capitulation japonaise les américains stoppent les livraisons de Kingcobras aux soviétiques. Ils resteront cependant en service jusqu'au début des années 50, leur dernière mission sera de convertir les pilotes aux avions à train tricycle avant leur passage sur Mig 15.
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La maquette est celle du P63 C TOKO au 1/72ème. La décoration provient d'un profil du N° 90 de AVIONS. Elle a été réalisée avec divers marquages provenant de la trés grosse << boites à rabiot >> accumulée au fil des ans. j'ai utilisé pour la première fois des pastels secs pour les traces d'échappement et les salissures diverses. |
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Sources : Avions N°90, La seconde guerre mondiale au jour le jour, Red Stars, Stalin's falcons.