Ce graphique donne une image de la progression de quelques as; établi à partir de nombre de victoires-repère il ne reflète pas la progression réelle d'un pilote mais donne une idée de l'allure à laquelle les victoires sont revendiquées. Certains ont une progression trés rapide pendant des période fastes pour les pilotes de chasse : Hermann Graff et Wolfgang Tonne ont une progression ahurissante pendant la période de beau temps des combats dans le Sud Ouest de la Russie et pendant la bataile de Stalingrad. On peut également citer Walter Nowotny pendant les mois d'Aout Septembre et Octobre 1943. D'autres sont moins rapides mais engrangent plus de victoires revendiquées sur une plongue période de combat, ainsi Otto Kittel a une courbe plus plate mais a revendiqué 267 victoires à la date de sa mort.

Erich Hartmann qui termine la guerre avec le score le plus élevé revendique les victoires à partir de la centième avec une régularité étonnante : tous les points de 100 à 300 victoires revendiquées sont alignés, il est mis au repos aprés la 300ème et reviens au combat vers le début de 1945 où il reprend son rythme habituel.

On peut aussi mieux comprendre ce que j'avançais à la page précédente, à savoir qu'il n'est pas si étonnant de trouver tant de pilotes avec des scores si élevés, on aurait même pu en avoir avec des scores bien plus importants : il suffit pour celà de poursuivre certaines courbes jusqu'à la fin de la guerre, si Walter Nowtny ou Hermann Graff avait combattu ne serait-ce que 12 mois de plus il y aurait sans doute eu des scores à 400 ou 450 victoires revendiquées !

 

Hermann GRAFFWolfgang TONNEHeinz MARQUARDTErich HARTMANNWalter NOWOTNYWolgang TONNEWolgang TONNEErich HARTMANNWolgang TONNEWolgang TONNEErich HARTMANN

Retour aux AS DE LA LUFTWAFFE