pguiller@club-internet.fr

 

Lundi 26 Février 2007

Je m'en retourne aujourd'hui d'où je suis venu, direction le Sud Ouest. Avant de reprendre le chemin vers le sud je fais une halte à un monument que je n'ai pas eu l'occasion de visiter jusque là. Il s'agit du Mémorial canadien de Courcelette. Il est là pour rappeler le rôle des soldats canadiens dans les offensives du mois de septembre, celle particulièrement qui vit l'apparition des tanks.

Le Mémorial est un parc en bordure de la route Albert-Bapaume à la sortie de Courcelette. En son centre un monument de granit est gravé d'une phrase rappelant son objet. Le parc est planté de plusieurs variétés d'érables du Canada.

Ce n'est pas vraiment la direction du sud ouest, mais je n'ai pas envie de traverser Paris, je préfère continuer à suivre le chemin des écoliers, et rester loin de la foule. J'ai décidé de contourner la capitale par l'Est, un peu comme les armées allemandes en septembre 1914. Cela fait un assez long détour, mais me permet de découvrir ces paysages, lieux de furieuses batailles en 1914 et en 1918. De sauts de puce en sauts de puce sur la carte, je passe un peu par hasard non loin du bois Bellau au nord ouest de Château Thierry. J'y passe quelques temps en début d'après midi.

i

Voilà, c'est terminé pour cette année. J'ai passé quatre mois à me concentrer sur la bataille de la Somme en plus de ce que je fais chaque jour, et cela m'a amené sur d'autres terrains, d'autres sujets. Mais plus je découvre, plus je réalise que je sais peu de chose. C'est l'exaltation et la frustration à la fois. Il faut cependant y mettre un point final, en me contentant de ce que j'ai pu retenir : le rôle des alliés de la France venus des quatre coins du monde la soutenir, l'enthousiasme des engagés volontaires étrangers de la légion pour la défense de la France, la tenacité britannique ignorée tout au long de la scolarité, l'attention apportée à ces centaines de cimetières, à ces milliers de tombes, à tous ces lieux déserts qui suscitent le recueillement. Ca n'a pourtant duré que quatre jours !

Il reste encore beaucoup à aller voir, à raconter et dessiner, le Chemin des Dâmes, la Marne, la Champagne, le saillant d'Ypres, les Vosges, l'Artois, Galipolli, l'armée d'Orient, etc. De quoi occuper une partie d'une vie.

Retour