Le 29 décembre 1944, jour noir au III/JG 54 commandé par Robert Weiss. Le groupe est envoyé au combat escadrille par escadrille à une faible altitude. Coiffés par des pilotes anglais et américains la plupart des Allemands sont abattus. Un des rares survivants raconte une partie de la mission où trouve la mort le Kommandeur, un pilote très populaire au sein de son escadre.
Robert WEISS, 121 victoires
<< L'escadrille ( 11/JG 54 ) et l'escadron d'état-major volaient en formation de combat, commandée par le Kommandeur, le Capitaine Weiss. A 10h45, tandis que nous étions au Sud Ouest de Rheine à 1500 mètres, nous entrâmes en contact avec des Typhons et des Thunderbolts. En quelques minutes de combat plusieurs avions de chaque camp avaient été abattus. J'abattît moi-même un typhon. Après cette bataille à environs 10h50, je vis deux W 190 D9 volant vers le Nord à basse altitude. J'étais seul et me raccrochai à eux. Un quatrième FW nous rejoignit et nous volames dans la direction du Nord. Le schwarmführer était le Capitaine Weiss; je ne reconnus pas les deux autres. Je volai dans la formation à l'extrême droite.
Nous étions dans le quadrant GP-3 ( Ouest de Rheine ) quand trois avions furent remarqués approchant face à nous. Je les observai de près. A 200 mètres de distance le plus à gauche dégagea vers la droite pour venir se placer derrière moi. A ce moment j'identifiai un Spitfire. Immédiatement le Capitaine Weiss et les deux autres dégagèrent brusquement vers la droite. Je continuai à voler tout droit à une altitude minimum car si j'avais dégagé j'aurais été me placer au centre de la rafale du Spitfire en train de virer. Je fus suivi brièvement, mais j'arrivai bientôt à le semer. >>
Fritz Ungar, 11/JG 54