Extrait du << Fw 190 Aces of the Western Front >> de John Weal
Erich RUDORFER, 222 victoires
C’était au sud de Tunis, à environs 180 km. Nous eûmes des informations -nous étions basés à Kairouan- que des bombardiers et des chasseurs étaient en chemin.
La première escadrille était déjà en place dans les avions, et je leur ordonnai de prendre l’air. J’étais toujours le dernier à décoller, j’attendais les dernières informations sur le cap et la vitesse et le cap du raid ennemi.
Puis je décollai avec ma section, nous nous assemblâmes aux autres et nous dirigeâmes vers les << dicke autos et les indianer >>. Ils arrivaient de l’ouest, environs 24 B17, 18 P 40, 20 P38 et un nombre similaire de Spitfire. Quelques uns devaient être des Hurricanes car quand le combat commença, j’eus l’ impression d’en voir.
Nous étions à environs 7000 m, et les bombardiers étaient plus bas que nous. Les P40 au-dessus. Quand nous plongeâmes sur les bombardiers, les chasseurs Curtiss plongèrent vers nous, c’est alors que le combat commença.
Après un moment, les P 40 qui n’étaient pas aussi rapide que nous adoptèrent un cercle défensif ( un Luftberry ), une tactique consistant à se placer dans un cercle ou chacun protège l’avion qui le précède. Je commençai à me glisser par en haut puis par en bas dans le cercle et j’en abattit. Je réussis ainsi à en descendre 6 en environs 7 minutes. Comme le rappelle le rapport de combat, j’en eus un à 13h59 et le dernier à 14h06.
A ce moment, le combat s’était éclaté et tous étaient éparpillés. Je vis alors, plus bas, des P 38 straffant, et je n’avais alors avec moi que 4 Fw 190. Je fondis sur eux et les surpris. J’en eus un par dessus, puis remontai et retombai sur un autre que j’abattis.
Cela m’en fis 8 pour cette journée. Je m’en souviens car ce fus l’un de mes meilleurs jours.